PRIX DE RECONNAISSANCE

Prix inspiration 2020

2021 – Sports Québec

Mme Marine Gailhard, directrice générale du CIVA, a reçu le prix Inspiration 2020 lors du 48e Gala Sports Québec. Ce prix a été créé spécialement pour l’année 2020, afin de souligner l’initiative de 10 récipiendaires qui ont su inspirer le milieu sportif en période de pandémie.

PRIX BÉNÉVOLE DIAMANT : 15 ANS ET PLUS DE BÉNÉVOLAT

2020 – Arrondissement le Sud-Ouest

Mme Sylvie Sauvé s’est vue remettre, dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, le prix Action bénévole diamant, qui souligne 15 ans et plus de bénévolat. Impliquée pour le CIVA depuis plus de 20 ans, Sylvie désire partager son amour pour le sport et a comme objectif d’encourager les jeunes à s’impliquer dans la pratique d’une activité sportive. Elle est donc depuis 2011 l’instigatrice du déploiement de l’équipe boccia junior.

PRIX D’EXCELLENCE EN LEADERSHIP

2020 – ASSOCIATION CANADIENNE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

M. Nicolas Palmer, entraîneur des équipes AA et AAA de basketball en fauteuil roulant du CIVA, a reçu le prix d’excellence en leadership décerné par Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC). Nicolas est investit auprès du CIVA et des joueurs depuis plus de 12 ans. Son dévouement et sa passion font de lui un exemple pour ses pairs.

Prix persilier-lachapelle – Organisme communautaire

2019 – RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC

M. Daniel Vézina, ancien directeur général du CIVA retraité en 2019, s’est vu remettre ce prix en guise de reconnaissance pour sa carrière exceptionnelle menée au sein du CIVA et afin de souligner son engagement au développement et à l’amélioration des services offerts dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Cliquez ici pour plus d’informations

PRIX bénévole de l’année : 15 ans et plus de bénévolat 

2019 – Arrondissement du sud-ouest

M. Daniel Thériault, responsable de l’activité de quilles, s’est vu remettre le Prix de Bénévole de l’année dans la catégorie « 15 ans et plus de bénévolat » lors de la Soirée de reconnaissance des bénévoles du Sud-Ouest. Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle du bénévole au sein de son organisme et son implication exemplaire au sein de la communauté.

Médaille du souverain pour les bénévoles

2019 – Citadelle de Québec

M. Yves Déziel, membre du C.A., entraîneur de basketball en fauteuil roulant et bénévole au CIVA, a reçu la médaille du souverain pour les bénévoles à la Citadelle de Québec.
Cette médaille reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiennes et Canadiens de partout au pays.

PRIX HOMMAGE-BÉNÉVOLAT QUÉBEC

2018 – GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Le CIVA s’est vu remettre le prix Organisme qui recompensait les organisme qui ont conçu des stratégies et des moyens novateurs afin d’encadrer et de soutenir les bénévoles et promouvoir l’action bénévole.

PRIX SOLIDAIRE 2015 – EMPOWERMENT – VOLET JEUNESSE

2015 – CENTRAIDE

Prix décerné au CIVA pour la ténacité dont notre organisme a fait preuve en développant une expertise en sport adapté comme prétexte pour favoriser le plein développement des jeunes et la reconnaissance de leur potentiel. Notre conviction profonde en la capacité des personnes à se prendre en charge et la façon dont nous avons rallié de nombreux partenaires autour de nos projets ont également été soulignées.

PRIX INNOVATION GUY LANGLOIS

2014 – ALTERGO

Prix décerné au CIVA pour son écoute à l’égard des nouveaux besoins des jeunes handicapés. Le CIVA a fait preuve de dynamisme et d’invention en loisir par la réalisation d’une nouvelle activité, la boccia junior. Le prix d’Altergo reconnait l’initiative du CIVA et l’impact de ses actions sur le développement des loisirs des personnes handicapées. L’organisme qui remporte le prix Innovation Guy Langlois manifeste son engagement et sa volonté d’apporter de nouvelles solutions pour faciliter l’accès au loisir des personnes handicapées.

MÉRITE MONTRÉALAIS DU BÉNÉVOLAT EN LOISIR ET EN SPORT

2014 – VILLE DE MONTRÉAL

Mme Sylvie Sauvé, bénévole au CIVA depuis une vingtaine d’années, a reçu de Sport et Loisir de l’île de Montréal un hommage particulier pour son implication en loisir et en sport sur son territoire. Elle est lauréate du prix Action régionale en sport, décerné pour sa contribution bénévole au CIVA, notamment au développement de la boccia et de l’équipe junior.

PRIX D’EXCELLENCE EN LEADERSHIP

2013 – ASSOCIATION CANADIENNE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

M. Yves Déziel, bénévole et entraineur de l’équipe MINI de basketball en fauteuil roulant s’est vu décerner le Prix d’excellence en leadership pour son implication remarquable auprès des jeunes. En faisant preuve de leadership, il contribue à stimuler et à favoriser la croissance du sport au Canada. Yves Déziel incarne l’esprit sportif et les valeurs d’inclusion

PRIX GILLES-COUSINEAU

2010 – CENTRAIDE

M. Daniel Vézina a reçu de Centraide le prix Gilles-Cousineau pour souligner la qualité exceptionnelle de son travail auprès de centaines de personnes en situation de handicap qu’il aide à s’épanouir et à devenir plus confiantes et autonomes. Le directeur de l’organisme CIVA voit d’abord le potentiel de la personne plutôt que ses limitations. Daniel Vézina est un leader qui amène son organisme et ses usagers à se dépasser constamment.

RICK HANSEN AWARD

2009 – ASSOCIATION CANADIENNE DE SPORTS EN FAUTEUIL ROULANT

Le CIVA a remporté le Prix Rick Hansen pour sa contribution significative au développement du sport en fauteuil roulant. Ce prix souligne également l’impact du CIVA à inspirer et à stimuler les athlètes handicapés à être actifs.

PRIX ANTOINETTE-ROBIDOUX

2002 – CENTRAIDE

M. Yves Déziel a reçu de Centraide le prix Antoinette-Robidoux pour souligner l’excellence de son engagement bénévole. Cofondateur de la ligue récréative de basketball pour adultes du CIVA, son soutien et ses connaissances en tant qu’arbitre et entraîneur ont également permis à de jeunes handicapés de socialiser, de se valoriser et de s’épanouir.